La Fluorimétrie

La Fluorimétrie

En 30 minutes, la Fluorimétrie vous permet de détecter les carences d’une plante 10 à 20 jours avant que les symptômes apparaissent sur le feuillage.


Vous pouvez ainsi corriger un déséquilibre nutritionnel avant même qu’il n’engendre une baisse de rendement ou de qualité de la production.



La Fluorimétrie est utilisable sur toutes le cultures et permet de détecter tous les types de carences :

Calcium - Fer - Potassium - Soufre - Manganèse - Magnésium - Bore - Azote

Principe de la Fluorimétrie

La fluorescence est observée au niveau des feuilles de toutes les plantes : c’est une conséquence de la transformation par la plante de l’énergie lumineuse en matière végétale.


Mais l’émission de cette fluorescence varie selon l’état de stress de la plante, et notamment des carences en éléments nutritifs qu’elle subit.


Le diagnostic par Fluorimétrie, en étudiant la fluorescence de la plante, permet de déterminer son stress :


Mesure fluorimétrique de la vigne


Etape 1 : La portion de feuille sur laquelle sera réalisée la mesure est mise à l’obscurité par l’intermédiaire d’un clip: la fluorescence due à l’utilisation de l’énergie solaire par la plante disparaît au bout de 15 à 20 minutes.


Etape 2 : L’ouverture du clip positionné sur la feuille permet au Fluorimètre envoie un flash de lumière défini, pour lequel la fluorescence de la plante au cours du temps est connue.


Etape 3 : Une fluorescence, conséquence de l’utilisation du flash de lumière par la plante, est enregistrée par le Fluorimètre et analysée :


- Soit la fluorescence observée est similaire à celle d’une plante non stressée, et aucune carence n’est diagnostiquée.


- Soit la fluorescence émise par la plante ne correspond pas à celle attendue, et un programme informatique d’interprétation détermine la ou les carences responsables.

Utilisation

Le diagnostic par Fluorimétrie est réalisable sur toutes les cultures, à de nombreux stades d’avancement, et permet la détection de 8 carences :


Calcium - Fer - Potassium - Soufre - Manganèse - Magnésium - Bore – Azote


Chronologie d’un diagnostic en 30 minutes:



Heure H : arrivée sur la parcelle d’oliviers, qui semble à première vue en parfaite santé, et ne manifeste aucune carence.

H + 1 minute : Sortie des clips et du Fluorimètre.

H + 6 minutes : 15 clips placés directement sur les feuilles, en position « fermée ». Les mesures peuvent commencer.

H + 28 minutes : Les 15 mesures sont réalisées.

H + 30 minutes : Le Fluorimètre transmet les résultats des mesures au Pocket PC, qui interprète et établie le diagnostic.


En installant FluoDev le logiciel de gestion de vos mesures de Fluorimétrie sur votre ordinateur, vous pouvez transférer le résultat de l’interprétation des mesures et éditer un bulletin présentant le diagnostic par fluo réalisé.

Histoire

L’histoire de la Fluorimètrie

Les performances du diagnostic par Fluorimétrie sont basées sur un principe simple, mais nécessitant un long travail de mise au point et de recensement des réactions de chaque plante à toutes les carences.


Plus de 10 années d’études et de travail ont été nécessaires pour vous proposer un outil fiable et rapide de diagnostic des stress des plantes.


1992 : Conçu au départ comme un outil d’étude de la physiologie végétale, le Fluorimètre ne pouvait être utilisé qu’en laboratoire; les résultats étaient disponibles une semaine après la réalisation des mesures.


1994 : L’appareil devient portable – même s’il reste lourd et encombrant – et permet de faire des mesures au champ. L’interprétation des résultats doit se faire au laboratoire et nécessite un délai de 24 heures.


2002 : L’appareil est plus petit et plus pratique d’utilisation ; si les mesures doivent toujours transiter par le laboratoire pour être interprétées, le diagnostic final est disponible en une heure.


Le pack Fluorimétrie2007 :



SADEF vous propose un Fluorimètre petit, léger et facile à utiliser dans toutes les conditions.


Les mesures sont interprétées directement par un Pocket PC en liaison Bluetooth avec l’appareil de mesure.


La réalisation des mesures et leur interprétation durent 30 minutes, et permettent d’établir un diagnostic nutritionnel directement utilisable.


Interprétation d'une mesure de Fluorimétrie


La fluorescence est émise selon une cinétique particulière. C’est la première seconde qui est intéressante sur la courbe de fluorescence. 1300 mesures sont enregistrées durant la première seconde.

Des points remarquables sont utilisés pour interpréter les résultats : Fo, qui correspond à l’intensité de fluorescence initiale et Fm qui est la valeur maximale de l’intensité de fluorescence. Ces points remarquables évoluent selon le degré et la nature des stress.


Plusieurs informations sont obtenues :

  • Le rendement quantique correspond au rendement photosynthétique ((Fm-Fo)/Fm) qui traduit l’efficacité du PS II à utiliser la lumière pour la conversion photochimique. Il reflète l’état de santé général de la plante (normal ou stressé), sa valeur est d’environ 0.8 chez une plante saine et diminue en cas de stress.
  • L’identification des carences minérales jusqu’à trois semaines avant l’apparition visuelle des symptômes. Des études sur des plantes mono carencées produites en serre ont permis de constituer une banque de données de référence.
  • 

Aujourd’hui, la Fluorimétrie permet de détecter des carences en azote, fer, manganèse, magnésium, potassium, calcium, bore et soufre de manière fiable.

Un procédé basé sur l'émission de fluorescence

La technique est basée sur la fluorescence chlorophyllienne émise par les plantes.


En effet, l’émission de fluorescence est directement liée au processus de photosynthèse, véritable carrefour biologique sur lequel se répercute tout état de stress.

Le mécanisme est le suivant : l’énergie lumineuse est captée au niveau des chloroplastes, puis une chaîne de réactions s’enclenche faisant intervenir deux photosystèmes PS I et PS II.


L’énergie lumineuse va alors être convertie et utilisée pour la création de biomasse végétale.


Mais il y aura des pertes d’énergie au niveau du PS II, qui se traduisent par une émission de fluorescence chlorophyllienne et un dégagement de chaleur.


Lorsque le végétal n’est pas stressé, la conversion photochimique est maximale et les émissions de chaleur et de fluorescence sont minimales.


L’intensité de fluorescence est donc inversement proportionnelle au rendement photochimique.

Le stress et la Fluorimétrie


Lorsqu'une plante subit un stress, la photosynthèse est perturbée.


Or toutes les voies de désexcitation sont interdépendantes : si l'émission d'électrons est perturbée, la chaîne de transport détériorée, la dissipation d'énergie (chaleur ou fluorescence) augmente.


L'intensité de la fluorescence est donc directement liée par une relation inverse au rendement photochimique.


Il est donc permis de considérer la Fluorimétrie comme un indicateur précis de l'état de la première phase de la photosynthèse, à savoir le piégeage de la lumière, le transport de l'énergie d'excitation au niveau des chlorophylles et l'émission d'électrons par le PSII.


Ces réactions étant sensibles aux conditions environnementales (stress nutritionnel), la moindre perturbation sera détectée par la Fluorimétrie.

Share by: